Les bons gestes à adopter pour prendre soin de vos plantes en hiver
Au jardin, si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à protéger le pied des arbres et arbustes ainsi que la terre de votre potager avec une épaisse couche de paillage. Celui-ci peut être composé de déchets verts, de feuilles mortes, de paille ou d’engrais vert que vous aurez semé au préalable. C’est une bonne pratique indispensable pour jardiner au naturel.
Lire l’article : « En automne, je sème des engrais verts au potager »
À l’intérieur, il sera nécessaire d’adapter l’arrosage et l’hygrométrie de l’air pour aider vos plantes à bien supporter cette période. En règle générale, il convient d’espacer les arrosages et d’arrêter tout apport d’engrais. Cependant, si vos plantes d’intérieur sont dans une pièce chauffée (plus de 18°C), veillez à maintenir un arrosage suffisant pour ne pas les faire souffrir d’un manque d’eau.
Le chauffage a malheureusement tendance à dessécher les plantes. Il peut être intéressant d’utiliser un saturateur pour augmenter le taux d’humidité de l’air, ou, à défaut, de vaporiser régulièrement les feuilles de vos plantes. Pour cela, le spray « Souci, Ortie & Sureau » est idéal, car il aide vos plantes à passer l’hiver en douceur.
Voir le spray « Souci, Ortie & Sureau »
Notons qu’il est tout à fait normal que vos plantes d’intérieur perdent quelques feuilles à la fin de l’automne : elles aussi font « le tri » et se débarrassent des feuilles les plus vieilles pour concentrer leur énergie sur la préparation de la nouvelle saison !