Je protège mes plantes grâce… aux plantes
Enfin, s’il n’est pas forcément recommandé d’amener des engrais en plein été à vos plantes, car les risques de brûlures sont plus importants, vaporiser un soin permettant de renforcer le végétal pourra l’aider à mieux passer cette période en votre absence. Pour cela, « Prêle, Ail & Thym » sera idéal, car il stimule naturellement les défenses de la plante, lui permettant de mieux résister aux différents stress : sécheresse, écarts de températures, carences nutritives…
La prêle est riche en silice, qui permet de protéger et renforcer les parois des cellules végétales. Elle est aussi riche en potassium, en divers minéraux et en antioxydants. Le thym agit de son côté comme un précurseur du système immunitaire de la plante : il l’aide à mobiliser plus rapidement et plus efficacement ses mécanismes de défense si nécessaire. L’ail quant à lui va renforcer l’immunité globale de la plante. En phytothérapie, l’ail est couramment utilisé pour ses propriétés antiseptiques.
Attention toutefois à respecter les bonnes pratiques : on ne pulvérise jamais sur les feuilles en plein soleil ! Préférez vaporiser très tôt le matin, sur la rosée, ou mieux encore, le soir lorsqu’il fait frais. C’est un point très important pour éviter d’endommager votre plante à cause de la réverbération du soleil par les gouttes.