Les plantes compagnes au jardin, utiles pour les plantes, le sol et la biodiversité
Certaines plantes peuvent stimuler la germination et la croissance d’autres plantes lorsque le phénomène d’allélopathie est positif. Par leur simple présence, elles améliorent les conditions de culture des plantes alentour, à condition de choisir des plantes qui s’entendent bien ! Parmi les associations qui fonctionnent, citons la tomate avec le basilic ou l’œillet d’inde, la carotte avec le poireau ou la ciboulette, le chou avec les cosmos et les pâquerettes…
De nombreuses plantes compagnes peuvent aussi servir d’engrais vert ! Par exemple, le lotier corniculé, le lupin ou le mélilot vont enrichir le sol en azote en se décomposant, tout comme les légumineuses capables de fixer l’azote atmosphérique (luzerne, pois, lentilles…). Les crucifères comme le colza ou la moutarde, mais aussi la phacélie, le tagète ou le souci sont aussi d’excellents engrais verts. Ils permettent au sol de renouveler son stock de matière organique.
Bien sûr, la plupart des plantes compagnes produisent des fleurs et du pollen, elles attirent donc nos amies les abeilles, mais pas seulement ! Les insectes pollinisateurs aiment tout particulièrement la bourrache, le souci, les cosmos, les différentes sauges, l’achillée, mais aussi l’ortie et le pissenlit… Laissez-leur donc une place dans un coin de votre jardin.