Calendula officinalis ou Calendula arvensis ?
Le souci, que l’on rencontre souvent sous son nom latin calendula, pousse de façon spontanée en France métropolitaine. On le rencontre dans tout l’hexagone, en bordure des champs et des chemins, plus particulièrement dans le sud et les régions méditerranéennes en particulier, dont il apprécie la chaleur.
Le souci officinal, Calendula officinalis, qu’on appelle aussi souci des jardins, est le plus commun. C’est une plante herbacée annuelle, aux fleurs jaune orangé à orange soutenu disposées en capitule, et dont les tiges peuvent monter jusqu’à 50 cm, voire 70 cm de haut. Ses graines étant capable de supporter des froids importants, il n’est souvent nul besoin de le resemer !
Il existe également le souci des champs, Calendula arvensis, aussi appelé souci des vignes. Celui-ci possède une fleur de bien plus petite taille, souvent jaune à jaune orangée. Ces feuilles sont lancéolées et recouvertes d’un léger duvet. Il possède les mêmes qualités que son cousin le souci officinal et on l’observe surtout dans le sud de la France.