Le pissenlit, l’allié du potager naturel
Le pissenlit, grâce à sa richesse en potassium, apporte de la vigueur aux plantes, favorise une croissance harmonieuse mais également une bonne qualité des fruits. C’est un allié de taille pour un potager naturel ! Le jardinier amateur l’apprécie notamment pour la culture des légumes-fruits tels que les tomates, les courgettes ou encore les concombres.
Le potassium intervient dans le transport et le stockage des glucides (sucres) au niveau des fruits, ce qui est important pour la qualité et la maturation des fruits, mais aussi dans les processus de stockage des différentes réserves de la plante. Cela permet donc au végétal de mieux supporter les aléas climatiques comme la sécheresse.
Comme il contient également de l’azote et divers nutriments en quantité importante, le pissenlit va également être un excellent soutien du végétal dans ses différentes phases de croissance. Il est donc utile dès la plantation, pour veiller à un bon enracinement des plants, et jusqu’à la récolte des fruits et légumes !
Utilisé dans l’eau d’arrosage, l’extrait de pissenlit fait merveille au pied des arbres fruitiers et arbustes à baies (framboisier, myrtillier, cassissier, etc.). On le conseille dans ce cas dès le début du printemps jusqu’au début de l’automne, en alternance avec un arrosage classique.