Usage de l’ail au jardin et au potager
L’extrait d’ail est intéressant pour repousser certains insectes nuisibles comme les acariens (tétranyque), les thrips, les cicadelles, les charançons, les doryphores, les pucerons ou encore le ver de la grappe. La mouche de la carotte serait, semble-t-il, très incommodée par son odeur ! L’ail serait également très efficace contre les invasions de fourmis, en procédant par contact direct.
L’ail va aussi agir en empêchant le développement de certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou, l’oïdium, le botrytis ou encore la cloque du pêcher. On pourra l’associer à la prêle dans cet objectif. Mais il sera aussi intéressant pour lutter contre des maladies du végétal dues à des bactéries ou des virus. Ses propriétés antiseptiques évoquées plus haut sont donc très intéressantes pour le jardinier !
L’ail est aussi un répulsif intéressant contre les rongeurs, les taupes et même les chevreuils qui détestent son odeur. Dans ce cas, préparez une macération huileuse en broyant 100 g d’ail dans de l’huile neutre, filtrez puis appliquez en badigeon sur les protections de vos arbustes pour éviter qu’ils ne soient attaqués. Contre les chenilles, il est possible de mélanger les extraits d’ail et de piment.