Reconnaître les pucerons et identifier les plantes touchées
Les pucerons sont de petits insectes généralement de couleur verte, noire ou jaune. Ils se nourrissent de la sève des plantes affaiblissant ainsi vos cultures. Les symptômes caractéristiques de leur présence sont des feuilles recourbées, collantes et parfois recouvertes de moisissure noire. Les principales plantes attaquées par les pucerons comprennent les tomates, les haricots, les courgettes et les rosiers.
Intervenir rapidement en cas d'infestation de pucerons
Lorsque vous identifiez une attaque de pucerons sur vos plantes, il est essentiel d'intervenir rapidement afin de limiter les dégâts. Inspectez régulièrement votre jardin pour repérer les premières colonies et agissez dès que nécessaire.
Surveiller les colonies de fourmis pour mieux se prémunir des pucerons
Les fourmis se délectent du miellat collant que laissent les pucerons sur les feuilles, c’est pourquoi là où l’on trouve des pucerons, il y a bien souvent des nids de fourmis… et inversement ! Un moyen simple pour éloigner les fourmis : plantez des gousses d’ail épluchées autour des plantes les plus sensibles. L’odeur fera naturellement fuir les fourmis !
Lire aussi : « L’ail (Allium sativum) »