L'importance de l'éthique et du respect dans la cueillette responsable
Le respect de l'environnement
Les cueilleurs membres de l'Association Française des Cueilleurs ou encore signataires de la charte des SIMPLES sont formés à respecter les bonnes pratiques de récolte pour préserver la biodiversité et les ressources. Ils s'engagent notamment à :
- Ne récolter que des plantes pertinentes pour leur activité
- Ne pas cueillir de plantes protégées
- Participer à la préservation des sites de cueillette
- Respecter les cycles et les modes de reproduction des plantes pour assurer la pérennité de la ressource, grâce à une récolte partielle et rotative adaptée à chaque espèce et environnement
Bien évidemment, les cueilleurs s’engagent également à laisser derrière eux un site de cueillette propre, exempt de tout déchet, et à respecter les espèces animales et végétales en place.
Le respect de la plante
Enfin, le cueilleur doit veiller à récolter une plante saine, exempte de toute maladie visible afin d’éviter d’éventuelles contaminations d’autres sites de cueillette. Une fois récoltée, la plante doit être traitée avec respect et rapidement mise en œuvre (séchage, macération…) afin d’éviter au maximum les pertes.
Le respect des propriétaires fonciers
La relation avec les propriétaires fonciers est l'un des aspects les plus complexes de la cueillette. Pour exercer la cueillette, l'une des premières démarches pour les cueilleurs consiste à prendre contact avec les propriétaires fonciers des terrains de collecte, afin d’expliquer leur travail, pourquoi et comment ils le font, ainsi que les grands principes de l’éco-cueillette.