5 bonnes raisons de semer des engrais verts en automne
Comme on l’a vu un peu plus haut, les engrais verts protègent le sol entre deux cultures comme peut le faire un paillage au potager : l’espèce végétale recouvre presque entièrement le sol, le protégeant ainsi de l’érosion et du lessivage. Il permet également de limiter les variations de température et d’humidité de la terre ce qui la protège de la sécheresse tout en préservant la vie du sol : vers de terre, collemboles, champignons, bactéries utiles…
Les engrais verts sont pourvoyeurs d’une importante quantité de biomasse végétale, et ce, sur une durée de culture finalement très courte. Cette matière organique fraîche, une fois broyée et restituée au sol, constitue un réservoir de nourriture essentiel à la vie du sol. Les vers, insectes et microorganismes sont indispensables au bon fonctionnement du sol, mais aussi de votre potager : ils permettent à la plante d’absorber les nutriments dont elle a besoin. Un sol fertile est avant tout un sol vivant !
Certains engrais verts possèdent un système racinaire très développé, ce qui va permettre d’ameublir naturellement et en douceur un sol tassé ou compact. Une terre très argileuse, par exemple, aura tendance à se compacter en présence d’eau (les argiles « gonflent »), empêchant le passage des racines et l’infiltration de l’eau dans les couches supérieures du sol. Une bineuse ne fait pas aussi bien ce travail : un engrais vert va également, grâce aux exsudats sécrétés par ses racines, nourrir l’activité biologique du sol… Autant s’épargner ce travail !
Les engrais verts sont également utiles au jardinier pour l’aider à se débarrasser des herbes adventices ou « mauvaises herbes ». Et oui, ces espèces végétales vont entrer en concurrence directe avec les adventices, les empêchant de pousser et de prendre la place. Les engrais verts ont bien souvent une croissance rapide et s’adaptent à tous types de sol, tout en étant faciles à arracher lorsque le moment sera venu d’implanter les cultures. Qui dit mieux ?
Enfin les engrais verts permettent de fertiliser la terre pour les cultures suivantes en solubilisant certains éléments minéraux. Par exemple, les légumineuses sont capables de fixer l’azote de l’air et de le restituer à la plante, tandis que le colza ou la moutarde vont solubiliser le potassium. Une fois broyés et incorporés au sol, les engrais verts vont restituer ces éléments minéraux, qui seront donc disponibles pour les cultures suivantes !