Transplantation et adaptation à l'extérieur
Le calendrier des semis
Respecter un calendrier des semis est essentiel pour que vos plantes soient prêtes à être transplantées au bon moment. Le calendrier dépendra fortement du climat local et du type de plante. En général, commencez les semis à l'intérieur environ 6 à 8 semaines avant la date prévue de repiquage en extérieur.
N'oubliez pas de noter les dates de plantation et les variétés cultivées pour suivre leur évolution. Cela vous permettra également d'ajuster vos calendriers futurs en fonction des résultats obtenus chaque année.
L'acclimatation des semis
Avant de planter vos semis en pleine terre, ils doivent passer par une période d'acclimatation appelée "durcissement". Cette étape consiste à habituer progressivement les plantes aux conditions extérieures. Commencez en plaçant les semis dehors pendant quelques heures par jour, puis en augmentant progressivement la durée d'exposition.
Évitez les expositions directes au soleil, au vent ou à la pluie durant les premiers jours. Après une semaine ou deux de durcissement, vos plants seront prêts à être transférés en jardin ou en potager.
Pour les semis destinés à l’extérieur, utilisez le Spray “Valériane, Achillée & Souci” pour protéger vos jeunes plants contre le gel ou pour améliorer leur récupération après des conditions climatiques difficiles.
Erreurs à éviter lors des semis en intérieur
Sur-arrosage et sous-arrosage
Un excès ou une carence en eau peut rapidement compromettre la santé de vos semis. L'un des défis majeurs est de trouver le juste milieu. Soyez attentif à l'humidité du terreau et ajustez vos arrosages en conséquence. Les semis présentant des symptômes comme le jaunissement des feuilles ou la pourriture des racines souffrent souvent de problèmes d'arrosage.
Utilisez des techniques comme l'arrosage par le bas, où vous placez les pots dans un plateau d'eau pour que le terreau absorbe l'humidité de manière plus uniforme. Cette méthode réduit aussi le risque de mouiller excessivement la surface, ce qui peut favoriser les maladies.
Mauvaises conditions de luminosité
Des semis filiformes et étiolés sont souvent le résultat d'un manque de luminosité. On dit que le semis « file ». Assurez-vous que vos semis reçoivent suffisamment de luminosité quotidienne. Comme mentionné précédemment, l'usage de lampes de culture peut compenser une faible exposition solaire.
Placez les lumières à environ 5 à 10 centimètres au-dessus des semis et ajustez leur hauteur à mesure que les plantes grandissent pour garantir un développement optimal. Si vos plants n’ont qu’une seule source de lumière à disposition (comme une fenêtre par exemple), veillez à tourner régulièrement vos contenants pour que la disposition à la lumière soit uniforme.