Feuilles jaunes ou tombantes
Des feuilles jaunes, flétries ou tombantes peuvent souvent signaler un stress radical dû à un espace insuffisant pour les racines. Bien sûr, diverses causes peuvent provoquer ce phénomène, mais si accompagné d'autres signes comme développés dans cet article, il est fort probable qu’un rempotage soit nécessaire.
Lire aussi : « Plantes d’intérieur : au secours, les feuilles de ma plante jaunissent, que faire ? »
Examiner le pot et son environnement
Pot trop petit
S'il y a plusieurs années que votre plante occupe le même pot, il se peut qu'il soit devenu trop exigu pour elle. En général, il est recommandé de choisir un nouveau pot qui mesure environ deux à trois centimètres de diamètre de plus que l'actuel.
Quelques conseils pour bien choisir :
- Un pot trop grand, cependant, peut aussi poser problème en retenant trop d'humidité, ce qui pourrait favoriser la pourriture des racines.
- Optez pour un pot en terre cuite ou en plastique avec de bons trous de drainagepour éviter toute stagnation d'eau.
- Si vous utilisez des cache-pots à but décoratif, veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau stagnante au fond du pot, qui pourrait provoquer le pourrissement des racines.
Stabilité du pot
Si la plante devient instable, basculant facilement sous son propre poids, c'est peut-être un signe que les racines sont excessivement serrées dans le pot actuel. Le système radiculaire compacté provoque une difficulté à maintenir l'équilibre de la plante.
Besoins spécifiques des espèces
Certaines plantes d'intérieur, comme le philodendron ou le ficus, croissent rapidement et nécessitent des rempotages fréquents, tandis que d’autres comme les cactus ou les succulentes, peuvent rester dans le même pot pendant plusieurs années.
Certaines plantes préfèrent être légèrement à l’étroit, renseignez-vous toujours sur les besoins propres de chaque espèce afin de planifier le rempotage au bon moment et d'offrir à vos plantes les meilleures conditions possibles.