L’extrait de valériane pour protéger les végétaux du gel
La valériane est utilisée depuis longtemps en agriculture biodynamique (ou biodynamie) où elle entre notamment dans la composition de la préparation 507 pour protéger les arbres fruitiers du gel tardif de printemps. La valériane est alors pulvérisée sur les fleurs la veille au soir, avant l’épisode de gelée.
C’est en effet au printemps, à partir du mois d’avril et jusqu’à la mi-mai (les fameux Saints-de-Glace bien connus des jardiniers amateurs) que les végétaux sont les plus vulnérables : les bourgeons et fleurs tout juste formés peuvent être détruits en une seule nuit par des températures négatives ! Et sans eux, pas de récolte…
Son action « déstressante » s’applique aussi au végétal ! La valériane a la faculté de soutenir le redémarrage des plantes après une situation de stress comme une forte amplitude thermique soudaine ou répétée (alternance jour/nuit), une taille sévère…
La valériane peut être d’un grand secours après un épisode de grêle : elle va améliorer le processus de cicatrisation de la plante tout en soutenant la reprise de l’activité végétative. On peut l’associer à l’arnica ou à l’achillée millefeuille pour renforcer cet effet.
Enfin, l’extrait de valériane est un excellent stimulant de l’activité biologique : que ce soit sur un compost ou au sol, elle favorise le développement des vers de terre et autres auxiliaires utiles au jardin.
Les informations concernant la santé et le bien-être cités dans ce texte sont délivrés à titre purement informatif dans un objectif de culture générale, ils ne constituent en aucun cas un avis ou une prescription médicale.