Les bonnes pratiques du jardinage naturel
Peut-être ne le savez-vous pas, mais certaines pratiques bien connues au jardin sont la source même des problèmes rencontrés… Par exemple, l’usage d’engrais chimique peut être problématique : trop fortement dosés, ils provoquent une croissance trop rapide de la plante qui devient alors plus fragile et plus sensible aux attaques d’insectes et aux maladies.
Une terre laissée nue, sans paillage, aura tendance à s’appauvrir en humus, ce qui va fragiliser l’écosystème sol-plante. Un labour trop profond sera préjudiciable à l’activité biologique du sol, et l’enfouissement de fumier peu composté en profondeur pourra attirer les taupins et les vers.
L’arrosage est aussi un sujet délicat au jardin. Par exemple, en été, l’irrigation par aspersion peut favoriser l’apparition de maladies cryptogamiques (dues à des champignons). Si l’arrosage n’est pas régulier, l’alternance de manque et d’excès d’eau fragilise le végétal, qui devient plus sensible aux attaques d’insectes nuisibles.
Jardiner naturellement, c’est remettre en question de nombreuses façons de voir les choses, mais aussi d’entretenir son jardin, parfois ancrées depuis des générations… Cela demande du temps, de la patience, de l’observation, mais c’est tellement gratifiant de créer son jardin d’ornement ou son potager en symbiose avec son environnement !