Quels arbres et arbustes résistants installer sur son balcon ?
Pour donner du volume et renforcer l’aspect graphique de votre balcon ou terrasse, intégrer un ou deux petits arbres résistants au froid peut changer toute l’allure de l’espace. Nous sommes nombreux à penser qu’ils sont réservés aux jardins, pourtant certains arbres compacts poussent très bien en pot si on opte pour les variétés adéquates.
L’olivier, le cornouiller, le bouleau nain ou certains érables arbustifs se plaisent en grand bac et bravent facilement quelques gels nocturnes légers. Côté arbustes résistants au froid, on retrouve sans surprise le buis, le laurier-tin, ou encore les camélias à floraison hivernale prêts à affronter la rigueur des mois de décembre et janvier.
Choisir un arbre d’extérieur adapté à l’hiver
Un arbre n’a pas besoin d’être imposant pour embellir un balcon ; un sujet de moins d’un mètre cinquante fait déjà la différence. Le charme des petits conifères comme le pin nain ou le genévrier vient de leur silhouette raffinée et de leur faculté à garder un port dense face au vent glacial. Associés à quelques couvre-sols rustiques, ils composent un décor élégant dès l’automne.
Opter pour ces arbres résistants au froid évite les mauvaises surprises lorsque la neige tombe ou que le mercure descend brutalement. Privilégier des pots épais et surélever légèrement les bacs réduit le risque de gelée persistante autour des racines.
Des arbustes pour colorer et protéger son balcon
Les arbustes résistants au froid participent activement à la protection contre le gel pour tout le reste des plantations. Enfin, ils supportent régulièrement des écarts de température importants et peuvent même offrir une floraison hivernale étonnante, à l’image du mahonia ou du viorne-tin. Leurs fleurs délicates émergent alors que tout le reste de la végétation sommeille.
Disposer ces arbustes à des points stratégiques crée un microclimat utile pour les autres plantes plus vulnérables au froid. Par exemple, positionner les arbustes devant les balustrades offre un brise-vent naturel, utile pour mettre à l’abri des houx ou des petits rosiers miniatures.