L’automne est la saison du renouveau pour le jardin. Alors que les feuilles commencent à tomber et que les températures se rafraîchissent, c’est l’occasion de repenser votre aménagement paysager et de préparer le terrain pour les prochaines saisons. Voici les conseils de Aïako pour tirer le meilleur parti de ces mois précieux et préparer votre jardin à affronter la rigueur de l’hiver.
Le potager en automne
Pendant la saison automnale, il est nécessaire de bien vous occuper de votre potager. Alors que les plantations d’été ont beaucoup sollicité le sol, il faut maintenant lui accorder une période de repos bien méritée. Voici quelques tâches à effectuer :
- Récolter vos légumes de saison tels que les courges, les carottes, les betteraves, les panais ou encore les pommes de terre et les consommer frais ou les conserver pour l’hiver.
- Arracher les plants qui produisent encore des légumes mais qui ne vont pas tenir jusqu’à l’hiver afin de faire place aux cultures suivantes.
- Faire un jardin sous couverture avec du compost et des amendements organiques pour régénérer le sol.
Semences et plantations d’automne
De nombreuses espèces peuvent être plantées ou semées pendant l’automne afin de les cultiver au printemps suivant. Parmi elles, les fleurs bisannuelles comme les pensées et les digitales qui apporteront de la couleur à votre jardin dès le réveil de la nature.
D’autres légumes tels que l’ail, les oignons, les échalotes et les poireaux d’hiver peuvent également être plantés en cette saison afin de garantir une récolte abondante pour l’année suivante.
Le verger en automne
Récolter les fruits
L’automne est évidemment la période idéale pour la récolte des fruits dans le verger. Ceux-ci ont mûri tout l’été et sont maintenant prêts à être cueillis et dégustés. Pensez notamment aux pommes, aux poires, aux prunes, aux figues ou encore aux noisettes.
Faites-les bien sécher avant de les conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Vous pourrez ainsi les consommer tout au long de l’hiver et profiter de leurs bienfaits nutritionnels.
Tailler et entretenir les arbres fruitiers
L’entretien des arbres fruitiers est essentiel en automne. Afin de stimuler la fructification et prévenir l’apparition de problèmes sanitaires, pensez à les tailler en coupant notamment les branches qui entrent dans l’arbre et celles qui sont malades ou mortes. Cela permettra également de favoriser la croissance des autres branches.
Les fleurs et les arbustes en automne
Au même titre que pour le potager, vous pouvez planter des fleurs et des arbustes pendant l’automne afin de profiter d’une floraison magnifique au printemps suivant. Voici quelques idées :
- Crocus : ces fleurs ajoutent une touche de couleur élégante et raffinée à votre jardin dès la fin de l’hiver.
- Camélia : avec leurs grandes fleurs roses, rouges ou blanches, les camélias apportent un charme incontestable à n’importe quel jardin.
- Viorne : cet arbuste propose une large gamme de couleurs et de formes allant du rouge foncé aux nuances délicates de rose poudré.
N’oubliez pas également de protéger vos plantes les plus sensibles au froid en les paillant ou en les recouvrant d’un voile d’hivernage.
Développer la biodiversité
Les crocus, par exemple, sont une source précoce de nectar pour les abeilles affamées au tout début du printemps. En plantant des bulbes qui attirent les pollinisateurs, vous contribuez à la préservation des écosystèmes. L’automne est le moment idéal pour planter des bulbes à floraison printanière comme les tulipes, les jacinthes et les jonquilles. Préparez vos plates-bandes en ajoutant du compost et plantez les bulbes à la profondeur recommandée. Vous serez récompensé au printemps par un jardin éclatant de couleurs.
Engrais vert pour un sol riche
Les engrais verts, malgré leur nom, n’ont rien à voir avec des engrais du commerce ! Ce sont des plantes que l’on cultive, seules en association avec d’autres, dans le but d’améliorer le sol. Et le meilleur moment pour le faire, c’est à l’automne ! Un engrais vert, c’est une plante que l’on sème et que l’on cultive non dans le but de la récolter, mais pour les bénéfices qu’elle amène à la terre du potager. Une méthode respectueuse de l’environnement pour nourrir votre sol et promouvoir la durabilité de votre jardin.
Lire aussi : “En automne, je sème des engrais verts au potager.”
Les travaux indispensables à réaliser avant l’hiver
Pour préparer votre jardin à affronter l’hiver, quelques travaux importants doivent être réalisés en automne :
- Nettoyer les massifs, les allées et les bordures pour limiter la prolifération des champignons et autres parasites.
- Aérer le sol à l’aide d’un aérateur de pelouse ou en passant un râteau sur les surfaces qui ont accumulé trop de feuilles mortes. Cela permettra également de limiter l’apparition de mousses.
- Ramasser les feuilles tombées afin de conserver un jardin propre et éviter leur décomposition sur place, source d’humidité et de maladies potentielles pour vos plantations.
- Tondre la pelouse une dernière fois avant l’hiver en laissant une hauteur supérieure à la normale (environ 5 cm).
Maintenant que votre jardin est prêt à affronter l’hiver, vous pouvez envisager avec sérénité cette belle période où la nature prend ses quartiers d’hiver tout en préparant discrètement son réveil au printemps prochain.